Actualités

    Actualités de la commune de Spézet

    Travaux talus école de musique

    Le talus en bordure de la voie aménagée pour desservir l’école de musique a été reformé et replanté.
    Cette replantation visait d’une part la préservation de la vue sur le paysage depuis l’espace vitré de l’école, ainsi que la visibilité et la sécurité de la voie, et d’autre part la facilité d’entretien du talus.
    C’est l’entreprise spézétoise Le Moal Paysage qui s’est vu confier cet aménagement, qui alterne arbres fruitiers et arbustes indigènes à fleurs ou à petits fruits, ainsi que des plantes couvre-sol. Le Moal Paysage assurera l’entretien sur une période de trois ans.
    Cette démarche a été menée au regard des recommandations du service du Conseil départemental dans le cadre du plan “500 000 arbres dans le Finistère”. À ce titre, la commune a bénéficié d’une subvention de 2251 € pour un coût total de travaux de 4839 € HT.

    Elections du CMJ

    Samedi 6 avril avaient lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

    De 10h00 à 12h00, dans la salle du Conseil, les enfants résidant sur la commune ont participé à ce moment citoyen afin d’élire leurs représentants.

    Porteurs de projets à destination de la jeunesse de la commune, les membres du CMJ sont élus pour un mandat de deux ans.

    Une boum était ensuite organisée à la salle des fêtes, de 17h00 à 20h00. Les enfants présents ont passé un très bon moment en musique entre copains et copines.

    La municipalité remercie tous les enfants qui ont participé à cette élection et félicite les nouveaux élus.

    Nouveaux arrivants

    Les nouveaux habitants de Spézet avaient rendez-vous vendredi 5 avril à la salle des fêtes pour le désormais traditionnel pot de bienvenue.

    A cette occasion, le Maire, Guy CITERIN, ainsi que les membres du Conseil Municipal ont présenté la commune aux nombreuses personnes présentes.

    Les nouveaux venus ont pu découvrir les commerces et les services ainsi que les équipements dont dispose la commune, sans oublier la richesse de la vie associative.

    Défilé du Spont Ar Brini

    🥳🤩Samedi 16 avril, avait lieu le Spont Ar Brini, organisé par la municipalité.
    🤡Pour ce moment haut en couleur, les enfants déguisés s’étaient donné rendez-vous Place de la Résistance avant de défiler en musique, dans les rues de Spézet, accompagnés de la fanfare.🥁
    Leur périple s’est achevé Place Sebastian Ar Balp, pour la mise à feu du Sponter, baptisé cette année ” CIARAN”.
    🍭🥤Un goûter a ensuite réuni tous les acteurs de cette après-midi colorée à la salle des fêtes.
    Les organisateurs remercient tous les participants, petits et grands, qui ont permis à cet évènement convivial et festif d’être une réussite et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Spont Ar Brini!😜🎉
               

     

     

    Etudes des cloches de l’église

    Historien de l’art et campanologue, Matthieu JULES était à Spézet le 5 mars afin de faire une étude campanaire de l’église St Pierre.

    La campanologie est l’étude des cloches, clochettes et carillons dans leur contexte géographique et historique.

    Ci-dessous le rapport de ce passionné avec de très belles photos de notre église.

     

    Etude campanaire Spézet (1)

    Rénovation église.

    Vendredi 8 mars 2024, se déroule une autre partie du chantier de rénovation des menuiseries extérieures de l’église. Un chantier débuté en 2023 avec le remplacement de deux fenêtres côté nord.

    C’est Mickael GUILLOU, installé à Guiscriff, qui s’occupe de la rénovation.

    Originaire de Leuhan, il aime travailler à l’ancienne. D’ailleurs il ne travaille plus que sur du bâti ancien. « Noix, mouton et gueule de loup c’est ça qui est intéressant » nous dit-il.

    Le moulurage de la porte est identique à l’ancien et toutes les pièces ont été réalisées en châtaignier.

    Le temps de fabrication des éléments est d’une dizaine de jours car les Bâtiments de France ont certaines prescriptions comme par exemple, une peinture à l’huile de lin qui, si elle offre une plus grande durabilité en laissant mieux respirer le bois, demande également un temps de séchage plus long.

    Inauguration de la borne interactive

    Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement

    “Roulons Solidaire”

    “Roulons Solidaire” –  Un transport solidaire

    Dépourvus de moyens de transport, une partie de la population demeure isolée et sans moyen de se déplacer.

    Roulons solidaire est un projet dont l’objectif est de répondre à des besoins repérés et verbalisés par les habitants de la CCHC et les élus en terme de mobilité sur le territoire.

     Ce service est complémentaire aux services de transport déjà existant sur le territoire. En plus de faciliter la mobilité sur le territoire, ce service favorisera la création de lien social et permettra des rencontres intergénérationnelles en s’appuyant sur des valeurs de partage et de solidarité.

    Les habitants et le Centre Social ont une vive volonté de poursuivre et de mettre ce projet en place.

    Le porteur du projet est le Centre Social ULAMIR qui en assurera une gestion associative.

    Comment ça marche ?

    La personne qui souhaite utiliser le service (en tant qu’usager ou en tant que chauffeur) devra prendre contact avec le Centre Social qui centralisera les appels.

    Les chauffeurs sont des bénévoles adhérents à l’association qui bénéficieront d’une indemnité compensatrice en fonction de la distance effectuée.

    Il sera nécessaire d’être adhérent au Centre social.

    Où puis- je me déplacer et pourquoi ?

    Les déplacements dans le cadre du transport solidaire sont des déplacements occasionnels pour visiter un proche, participer à la vie locale, faire ses courses, aller à la pharmacie, participer à des sorties culturelles….

    La mise en route du service est prévue en février prochain.

    Si vous souhaitez être bénévole n’hésitez pas à prendre contact auprès de Sandrine Séité, animatrice de la vie sociale à ULAMIR Aulne au 02.98.73.20.76

    Ouverture dématérialisation CUa et DIA

    DEMATERIALISATION DES AUTORISATIONS D’URBANISME ET DECLARATIONS D’INTENTION D’ALIENER

     

    Au 1er janvier 2022, un administré pourra déposer son autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc) sous forme électronique.

    En parallèle, l’administration instruira son dossier suivant le même format.

    Afin de préparer cette échéance, QBO souhaite procéder par étapes et propose sous forme de lien web, un accès au téléservice de dépôt en ligne des autorisations d’urbanisme.

    Les demandeurs peuvent y déposer à compter du 15 mars 2021 les certificats d’urbanisme d’information (CUa) et les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)

    Lien téléservice de dépôt en ligne