Dossiers en cours

    Noms de lieux et villages

    Numérotation des habitations (classement alphabétique des villages)

    La réalisation d’un plan d’adressage dans notre commune a pour objectif de localiser chaque bâti (habitations, commerces, entreprises, sites publics) grâce au nom de la voie par laquelle on y accède et par son positionnement dans cette voie. L’adressage est un élément clé dans la vie de nos sociétés modernes : secours, livraisons…Jusqu’ici, seuls les bâtiments du bourg étaient numérotés.

    Pour le travail de numérotation du bâti, que les autres communes de la communauté de communes de Haute-Cornouaille ont déjà mené, la municipalité a été accompagnée par Jean-François Niger, référent SIG (système d’information géographique) de ce secteur. Une dizaine d’après-midi et autant de visites sur le terrain ont été totalisées par les membres de la commission urbanisme afin de venir à bout de cette opération où clarté, bon sens et anticipation ont été les trois mots d’ordre (côté pair/impair, possibilité de futures divisions de parcelles et constructions…)

    Le conseil municipal délibèrera sur la numérotation du bâti dans les prochains mois. La fourniture de la première plaque de numérotation sera alors à la charge de la commune et chaque propriétaire en assurera la pose.

    A noter que le plan d’adressage ne se limite pas au volet numérotation : il y a aussi le volet de la dénomination des voies ou des villages qui est en cours d’achèvement. Les propositions de noms de l’Office de la langue bretonne seront bientôt étudiées et votées à leur tout.

    Les vues aériennes des villages spézétois sont classées ci-dessous par ordre alphabétique. Elus et service municipaux se tiennent à votre disposition pour toute demande de précision. N’hésitez pas à nous contacter au 02.98.93.80.03 ou mairiespezet@wanadoo.fr

    NB : Pour quelques situations particulières (plusieurs lieux ayant une même dénomination, ou bien une nouvelle dénomination pour un groupe d’habitations étant proposé…), des rencontres seront organisées avec les habitants concernés à partir de la fin mai 2021.