Concertation publique : projet de charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques

150 150 Commune de Spézet

L’utilisation des produits de protection des plantes a fait l’objet d’évolutions réglementaires récentes, en instaurant des zones de non-traitement à proximité des zones habitées par un arrêté du 27 décembre 2019. Celui-ci prévoit la possibilité d’élaborer des chartes départementales d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques de façon à mieux concilier l’évolution des pratiques agricoles et la présence d’habitations à proximité des champs.

Ainsi, nous vous sollicitons pour apporter votre avis à cette concertation publique. En cliquant sur le lien (http://bit.ly/concertation-phyto29), vous accéderez au dossier de concertation du projet de charte du département du Finistère qui vous permettra de prendre connaissance des documents suivants :
    – le projet de charte départementale,
    – la notice de présentation
    – et un certain nombre de pièces réglementaires

Vous aurez également à votre disposition un espace vous permettant de nous faire part de vos observations. Afin de nous permettre de bien cerner l’ensemble des contributions et de réaliser la meilleure analyse et synthèse possible de la concertation, nous vous incitons à renseigner l’ensemble des champs proposés.
    Conformément aux dispositions du décret cité ci-dessus, et, à l’issue de la concertation, le projet de charte formalisé est transmis avec le résultat de la concertation et la synthèse des observations au Préfet du département et fera l’objet d’une approbation de sa part.

Michel INISAN
    Elu référent environnement Chambre d’agriculture du Finistère
    Adresse de correspondance :
    2 allée Saint-Guénolé
    CS 26032 29322 Quimper Cedex